Plus de 30 ans au service du logement
Haut fonctionnaire, très investi dans les politiques du logement depuis 30 ans, Alain Régnier assurait la présidence déléguée de la Fédération SOLIHA depuis près de deux ans.
En charge du logement auprès de Dominique de Villepin, alors Premier ministre, il a notamment contribué à la signature de la première convention de garantie locative avec Action Logement en 2006. Il a par la suite créé la Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL) en 2010, dirigé en même temps le Pôle national de lutte contre l’habitat indigne (PNLHI) et la Délégation interministérielle au développement de l’offre de logement (DIDOL). Il a initié l’approche du logement d’abord en 2011, notamment au travers du dispositif expérimental du « Un Chez Soi d’abord ». Depuis 2018, il est délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés.
Il est également, en dehors de ses fonctions, un citoyen engagé dans la société civile. Il a présidé de 2015 à 2018 la Fédération Solidarités Nouvelles pour le Logement et est par ailleurs président de l’association Pari Solidaire, acteur de la colocation intergénérationnelle en Ile de France depuis 2012. Il est enfin membre du Conseil d’administration d’Unis-Cité.
« Une de mes priorités est de conduire notre « Projet de Mouvement », dont la finalité est de définir collectivement un nouveau projet associatif, fédérateur et ambitieux. Ce projet associatif, ne part pas de zéro : il s’appuie sur la dynamique engagée par le projet stratégique Cap 2025 tout en tenant compte des évolutions des politiques publiques de ces dernières années. Porté par une vision humaniste de notre société, il sera notamment établi avec les salariés et administrateurs du Mouvement. Il nous permettra de renforcer notre identité, d’affiner notre plaidoyer et d’accroître nos actions en direction des ménages précaires et des territoires ». Alain Régnier, président de la Fédération SOLIHA
Il succède à une présidente investie dans les territoires
Hélène Pélissard quitte aujourd’hui la présidence de la Fédération SOLIHA après un double mandat, pour des raisons personnelles. Elle a, depuis le début de sa présidence en 2019, structuré le réseau et accompagné son large déploiement. Son expérience préalable en qualité de présidente de SOLIHA Jura Saône-et-Loire pendant de nombreuses années lui a permis de parfaitement appréhender la diversité des métiers au sein des associations de notre Mouvement et les enjeux auxquels nous avions à faire face. Elle a ainsi pu accompagner de manière efficace le développement de l’activité de notre Mouvement.