Dans le cadre de notre Maison Relais Pasaia, nous accompagnons 45 personnes fortement désocialisées, à faible niveau de revenus, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, nécessite un accompagnement social et médical soutenu. Nous leur proposons des activités pour les stimuler tant sur le plan physique que mental.
L’équipe de professionnels accompagnants a identifié différents besoins :
- Lutte contre la sédentarité : personnes statiques, qui ont du mal à prendre soin de soi
- Lutte contre l’isolement : personnes recluses chez elle et qui sans stimulation et encouragements ne sortent plus,
- Lutte contre les addictions (produits et écrans).
En partenariat avec l’association Oihaneki à Jatxou pour l’animation de 5 cycles de 6 séances d’1h30 chacune à raison de 3 résidents/séance, et pendant plus de 2 ans, il a été proposé de l’activité physique en présence du cheval pour permettre:
Favoriser une meilleure relation à soi et à son corps par :
- l’investissement physique : dans les temps dynamiques et ludiques partagés avec le cheval, adaptés aux capacités physiques de chacun. Le cheval est l’élément de motivation. Nous reprécisons que le travail se fait à pied, à côté du cheval, et non pas sur son dos. Il n’est donc pas question d’équitation.
- la (re)découverte de sensations agréables et apaisantes : par les soins, les caresses et les temps de relaxation au contact avec lui.
- Favoriser un lien de confiance avec soi-même, avec le cheval et avec les autres participants, ce qui permet de travailler sur la coopération, l’entre aide, la communication verbale et non-verbale, la convivialité…
- Lutter contre l'isolement : l’objectif est de motiver la personne à sortir de chez elle pour participer à l’activité, en lui donnant l’envie de rencontrer les chevaux et les autres participants du groupe. Le rituel de pansage (soin au cheval) en début de séance favorise un lien de confiance et de respect mutuel, voire de tendresse et d’affection. Les activités ludiques proposées ensuite permettent de (re)créer du lien avec les autres (échange et coopération), dans un plaisir partagé.
- Diminuer les addictions : Par le biais de la connexion avec le cheval, les personnes peuvent faire l’expérience de l’état d’apaisement global (autant mental que physique), ressentir une satisfaction qui amène à une meilleure estime de soi à travers les activités proposées. Venir en activité c’est aussi se déconnecter de son environnement quotidien pouvant êtres tressant et tentant le temps d’une après-midi, entrevoir les bienfaits de la nature (mentalement et physiquement).
Une activité physique adaptée
Le projet désigne la mise en place d’une activité physique adaptée accompagnée du cheval. Les deux intervenantes de l’association Oihaneki proposent aux personnes :
- Un temps d’accueil : échange sur « l’humeur du jour », sur la séance passée, ou sur les liens que certains ont déjà pu entretenir avec les chevaux, sur les douleurs ou inconforts physiques qui peuvent être présents…
- Un temps de soin aux chevaux (pansage) : les intervenantes désignent un cheval pour chaque personne. L’apprentissage puis l’autonomie dans le soin permet de création d’un lien étroit de confiance entre la personne et le cheval.
- Un temps d’activité avec les chevaux : déplacements ludiques, jeux, expériences sensorielles pour favoriser la mise en mouvement, le lien avec le cheval, le lien à soi et aux autres.
- Un temps de retour à l’écurie, de mise en mot sur les expériences vécues, et d’adieu aux chevaux et aux intervenantes.
Témoignages des résidents participants
- « Le monde animal est une ressource »
- « L’équithérapie est un retour aux sources »
- « Dans les moments de stress, les séances m’aident, c’est une remise à niveau »
- « La sérénité animale me fait du bien»
- « C’est très noble de s’occuper des chevaux et c’est une responsabilité »
- « Le retour à la nature est essentiel, c’est évident et nécessaire»
- « La séance me donne de la motivation pour demain et après-demain, je vais me lever mieux »
- « Avec les animaux, pas d’a priori et pas de dispute
Jérôme, Jérémy, Lionel, Amadou, Benjamin, Laurent, Marion, Eric, Damien
Et merci à AILUK, PUNGI, XUBIDU les 3 chevaux côtoyés durant l’année !
La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi étaient autant de qualités que le cheval a permis de développer.
Et a aussi permis beaucoup de sourires.