Exposition photo des résidents de la Maison Relais PASAIA de SOLIHA Pays Basque

La Maison Relais PASAIA de SOLIHA Pays Basque organise, en partenariat avec le CCAS de Bayonne, une exposition photo dans les locaux du CCAS de Bayonne.

L’exposition photo des résidents de la Maison Relais PASAIA

La thématique de l’exposition, «  fil rouge » proposée  est: « Un territoire peu ordinaire par des personnes pas si ordinaires», incluant plusieurs séries de photos (portraits des résidents, des clichés de paysages en tous lieux du territoire, et des femmes extra ordinaires) réalisées par les résidents.

SOLIHA a souhaité exposer hors de ses murs et a sollicité le CCAS de Bayonne, en tant que partenaire privilégié, afin de faire connaitre ce projet, valoriser le travail des résidents et ainsi présenter cette exposition à un public plus large et plus diversifié.

L’exposition photo de la Maison Relais PASAIA est accueillie dans les locaux du CCAS de Bayonne jusqu’au 10 décembre 2022.

 

La Maison RELAIS PASAI de SOLIHA Pays Basque

Aujourd’hui, sur le plan national, 22 000 personnes habitent en pension de famille /maison relais après avoir connu la rue. Dans ce cadre, elles habitent un logement individuel, sans limite de temps, et ont accès à des espaces collectifs destinés à accueillir les résidents pour leur proposer des activités en lien avec la socialisation.

Ce dispositif vise des personnes fragilisées, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, ayant connu des parcours institutionnels antérieurs, et dont la situation sociale et/ou psychologique, voire psychiatrique, nécessite un accompagnement social lié au logement couplé à un travail de socialisation.

 

La Maison Relais gérée par SOLIHA PAYS BASQUE a une capacité d’accueil de 45 places, répartie en logements privatifs et individuels sur le Pays Basque.

 

 Elle dispose d’un lieu d’accueil collectif, d’échange et de rencontre pour les résidents, situé  8 rue Jacques Laffitte à Bayonne et propose :

 

§  Un accompagnement social personnalisé, pour favoriser l’accès et le maintien dans un logement adapté à la situation de l’usager

§  Un logement en sous-location avec SOLIHA Pays Basque

§  Un lieu collectif convivial pour accueillir les résidents

-          accueillir, écouter, informer,

-          échanger et discuter avec d’autres résidents autour d’un café, thé…

-          participer à des activités (jeux, lectures, écriture/dessin, informatique/internet, …)

-          aborder des thèmes de la vie quotidienne (alimentation, budget, logement, santé, hygiène…)

-          organiser des sorties extérieures (loisirs, culture, manifestations locales…)

«  Les  pensions de famille  ou maisons relais sont des établissements destinés à l’accueil sans condition de durée des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire »