L’association des AEL (Amis des Ecoles Laïques) est propriétaire d’un immeuble situé dans l’hyper centre de Biarritz au 8 rue Jean BART. Depuis plusieurs années, elle est confrontée à des difficultés liées à l’entretien et l’occupation du bâti. Souhaitant poursuivre ses activités associatives et conserver une finalité sociale à ce bien, et éviter une opération de promotion immobilière, des contacts ont été pris avec Soliha Pays Basque (Ex Pact, SOLIHA= Solidaire pour l’habitat).
Cette opération réalisée par SOLIHA Bâtisseur de Logement d’Insertion a pu aboutir grâce à la volonté du Conseil d’Administration des AEL et par un partenariat entre tous les acteurs et un soutien financier de l’Agglomération Pays Basque, l’ANAH, la Ville de Biarritz, Action Logement et la CAF 64.
Les logements sociaux créés (3 T1, 4 T2, 1 T3) sont proposés à des loyers modérés qui se situent entre 185 € et 350 € / mois, ils bénéficient de l’APL. Les ménages éligibles à ces logements conventionnés représentent près de 80 % de la population au Pays Basque. La gestion étant assurée par l’Agence Immobilière Sociale de Soliha Pays Basque.
Les logements sont livrés depuis octobre 2018.
Cette opération a permis de créer du logement à loyer modéré en plein centre de Biarritz tout en favorisant le maintien des AEL au RDC.