Lokarri :un dispositif de viager intergénérationnel au Pays Basque

SOLIHA Pays Basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques et l'Etablissement Public Foncier Local Pays Basque ont signé le 17 juillet dernier une convention partenariale relative au déploiement du dispositif du viager solidaire « LOKARRI ».

Le dispositif "Lokarri" (lien en Basque) a pour but d’ améliorer les conditions de vie des personnes âgées sur le territoire et de proposer des solutions d'accession sécurisée à la propriété pour les jeunes ménages via l'OFS Bizitegia.

Les objectifs

L’objectif premier est d’assurer une sérénité matérielle et financière aux personnes âgées en les maintenant le plus longtemps possible à domicile et dans un second temps, de proposer une offre de logements abordables via le dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS) à destination des jeunes ménages.

Le principe

Le Viager solidaire Pays Basque présente deux particularités. C’est d’abord l’EPFL, aidé financièrement par le Département, qui se porte acquéreur en viager des propriétés et en assure la rente. Ensuite, à la disparition de l’occupant des lieux, le bien est remis sur le marché par l’EPFL, à destination des jeunes ménages via le bail réel solidaire.
Les équipes de SOLIHA Pays Basque accompagneront les occupants sur les volets technique, locatif et social.

 

Les avantages

Pour les personnes âgées qui :

  • disposent d'un droit d'usage et d’habitation et qui continuent à vivre chez elles ;
  • perçoivent un capital immédiatement et des revenus supplémentaires garantis à vie ;
  • bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de travaux d’amélioration et d’adaptation de leurs logements, en grande partie pris en charge et financés par les partenaires du projet.

Et pour les partenaires institutionnels du projet qui :

  • apportent une réponse à la problématique du logement des personnes âgées ;
  • contribuent à un meilleur aménagement du territoire en maintenant durablement des ménages dans les communes, notamment rurales, et en prévenant les phénomènes de vacance ;
  • régulent les marchés immobiliers en « sanctuarisant » des biens sous contrôle public ou parapublic ;
  • constituent des stocks de logements qui pourront répondre aux besoins et aux moyens des futures générations.

 Le dispositif de viager solidaire LOKARRI s’appuie sur une convention partenariale entre le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’EPFL Pays basque et SOLIHA Pays basque

 

La vidéo de présentation

 

 

 

La presse en parle : 

 > Article SUD-OUEST du 18 juillet 2023
 > Article Médiabask du 20 juillet 2023