SOLIHA Pays Basque participe à ce partenariat innovant, pour trouver des solutions de logements temporaires pour les travailleurs saisonniers alliant engagement environnemental et societal.
Afin de répondre au besoin d’hébergements des saisonniers, SOLIHA Pays Basque, l’Institut pour la Transition énergétique du bâtiment NOBATEK/INEF4 et l’architecte Iñaki NOBLIA se sont donné pour challenge de concevoir un village itinérant composé de 12 modules privatifs et de 3 modules communs avec cuisine et sanitaires.
Ce village, qui permettra d’accueillir 15 à 20 saisonniers, aura la particularité d’être mobile pour d’une part, répondre aux besoins temporaires en hébergement que ce soit en bord de mer comme à la montagne, et d’autre part, par le fait que le village viendra s’implanter sur des terrains en attente de projets, mis à disposition par les collectivités sur une période donnée.
La phase de conception, débutée à l’automne 2020 a bénéficié du soutien de l’État via le Programme des Investissements d’Avenir, de l’Agence Nationale pour la cohésion des Territoires, de la Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental 64 (dans le cadre du Plan Montagne 64), d’Action logement et de la Communauté d’Agglomération Pays basque (à travers le Plan leader Montagne Basque).
Le projet est en phase actuellement de prototypage. Le 10 novembre dernier, NOBATEK/INEF4, Iñaki NOBLIA et SOLIHA Pays Basque ont dévoilé à leurs financeurs les deux premiers prototypes de Mugi.
La phase finale de déploiement du village complet est attendue courant 2022.
Pourquoi Mugi ?
Mugi se prononce ‘’mougui’’. Il s’agit de la racine du verbe mugitu, ou du mot mugimendua qui veut dire bouger ou mouvement en basque. En choisissant la seule racine du mot, Mugi se traduit par cette invitation injonctive : bouge ! Il s ‘agit à la fois du mouvement dans le déplacement physique mais aussi dans le changement, vers un autre mode de vie, autre façon de consommer…