Une grande satisfaction pour Soliha Pays Basque, qui, depuis 18 mois, au sein d’un groupement de 5 prestataires (FGN Conseil, mandataire, Foncéo-citéliance, Guy Taïeb Conseil, MNL-Conseil), a pu accompagner la CAPB dans l’élaboration de sa politique habitat communautaire.
L’ambition politique portée par les élus du territoire répond à la volonté de maîtriser la production de logements, via un léger ralentissement de la construction, en particulier sur le littoral, pour retrouver le rythme des années 90’, tout en la répartissant de façon plus équilibrée en faveur du Pays Basque intérieur.
Ce PLH marque également la volonté de répondre davantage aux besoins des ménages locaux - en réorientant l’offre vers des logements accessibles : 1 logement produit sur 2 sera social (locatif, accession à la propriété) - et la volonté de réinvestir massivement le parc de logement existant, vacant, inadapté, fortement consommateur en énergie, grâce à un accompagnement renforcé des particuliers.
Autre exigence de ce PLH : laisser plus de place à l’expérimentation, en soutenant les projets d’habitat innovants.
Un vaste chantier auquel SOLIHA Pays Basque, en tant qu’opérateur social et solidaire reconnu sur le territoire, participera activement.