La commune d'Ascarat était propriétaire du château Fargas (18ème siècle) depuis 2005 et le bien était inoccupé depuis plusieurs décennies. Dans l'attente de lui trouver une destination, seul le toit avait été rénové en 2007.
La commune a signé un bail à réhabilitation avec SOLIHA Pays Basque afin de réhabiliter ce bien et de créer du logement conventionné adapté aux revenus des ménages.
Ce projet sous Maîtrise d'Ouvrage de SOLIHA Pays Basque prévoit la réhabilitation du château Fargas (18 ème siècle) situé au centre du bourg afin de créer 5 logements sociaux au 1er et 2ème étage du bâtiment, et de relocaliser la Mairie en RDC.
La création de ces 5 logements conventionnés sociaux (1 T2 et 4 T3) dont un très social permettra d'étoffer l'offre locative à loyers modérés sur la commune et ainsi répondre à une demande en augmentation sur le secteur de Saint Jean Pied de Port.
Cette opération s'inscrit dans les orientations du PLH (Plan Local de l'Habitat) de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque et vise à renforcer l'offre locative à loyer modéré notamment à travers des opérations de réhabilitation du patrimoine existant et la revitalisation des centres bourg.
L’opération est cofinancée par l'ANAH, la Communauté d'Agglomération Pays Basque, le Conseil Départemental 64, la Commune d'Ascarat et la Fondation Abbé Pierre.