Schéma Autonomie 2019-2023 du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques

Jeudi 22 mars dernier, SOLIHA PAYS BASQUE assistait à la présentation du nouveau Schéma Autonomie 2019-2023 du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

L’occasion pour le Président, Jean-Jacques Lasserre de rappeler aux nombreux invités l’ambition du CD64 à travers ce document stratégique, « de se donner les moyens d’agir en prévention (auprès des personnes âgées et/ou handicapées) et accompagner les choix de vie de chacun sur tous nos territoires et donc au plus près des besoins ».

 Ce schéma se décline en trois axes :

  • Prévenir la perte d’autonomie et maintenir le lien social,
  • Faciliter le parcours des usagers, le quotidien des aidants et le travail des professionnels,
  • Adapter l’offre d’accompagnement aux besoins des publics et des territoires.

Ces trois axes se déclinent en huit orientations et trente-neuf fiches actions, qui révèlent l’ambition de la politique départementale pour les cinq prochaines années.

Un vaste chantier auquel SOLIHA PAYS BASQUE continuera de répondre avec intérêt et motivation. En tant qu’acteur clé du territoire en matière de maintien à domicile et de développement de solutions d’habitat innovantes, les équipes poursuivront leurs efforts pour repérer et prévenir les situations de perte d’autonomie, concevoir l’approche inclusive des nouveaux projets d’habitat et diversifier l’offre pour favoriser les choix de vie des usagers et de leurs aidants.

 

Vous pouvez consulter ce document sur le lien suivant :

www.autonomie64.fr/fr/les-actus-du-d-partement/pr%C3%A9sentation-du-schema-autonomie-2019-2023-aux-partenaires