Si l’aménagement du logement est primordial dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, il est parfois incontournable d’y associer l’intervention d’aidants professionnels.
Le CCAS de Bayonne s’est fortement investi dans le programme de prévention des risques professionnels “aidants/aidés, une qualité de vie à préserver” conçu par la CARSAT Aquitaine.
C’est dans ce cadre que l’ergothérapeute de SOLIHA PAYS BASQUE anime des formations certifiantes PRAP 2S ALM à destination des agents du Service d’Aide à Domicile du CCAS.
Il s’agit, pour ces personnes qui jouent un rôle essentiel dans le maintien du lien social, de développer leurs capacités à repérer la présence de risques à domicile. Cette formation permet également de monter en compétence sur la démarche d’Accompagnement à La Mobilité (ALM) de la personne aidée. Centrée sur l’apprentissage de techniques et d’outils innovants, elle facilite et améliore la qualité de la prise en charge de la personne aidée, tout en assurant la sécurité de l’aidé et de l’aidant professionnel.