L'occasion pour le directeur de présenter l’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA Pays Basque et d’aborder la reconquête du parc vacant en mettant en avant l’opération de réhabilitation du château Fargas à Ascarat (à proximité de Saint-Jean-Pied-de-Port), réalisée sous maîtrise d’ouvrage de SOLIHA Pays Basque, via un bail à réhabilitation avec la commune.
Il s’agit d’un bail à réhabilitation signé avec la commune d’Ascarat afin de rénover le château Fargas et ainsi créer des logements sociaux au centre du bourg.
La création de ces 5 logements conventionnés sociaux (1 T2 et 4 T3) permettra d'étoffer l'offre locative à loyers modérés sur la commune et ainsi répondre à une demande en augmentation sur l’ensemble du Pays Basque.
Cette opération s'inscrit dans les orientations du PLH (Plan Local de l'Habitat) de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque et vise à renforcer l'offre locative à loyer modéré notamment à travers des opérations de réhabilitation du patrimoine existant et la revitalisation des centres bourg.
L’opération est cofinancée par l'ANAH, la Communauté d'Agglomération Pays Basque, le Conseil Départemental 64, la Commune d'Ascarat, Fondation Abbé Pierre et Banque des Territoires.
Visionner les reportages :
- Journal 12/13 de France 3 Aquitaine du samedi 13 novembre
( reportage version longue à partir de la 11ème minute du JT) :
france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1213-aquitaine
- Journal le 13 H de France 2 (version courte):
https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/immobilier-des-initiatives-pour-aider-les-habitants-du-pays-basque-a-se-loger_4847085.html