SOLIHA Pays Basque est fier de s'associer à un projet collectif innovant visant à résoudre la pénurie de logements pour les travailleurs saisonniers et les jeunes actifs dans la région. Lancé par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Bayonne-Pays Basque, ce dispositif expérimental sur 5 ans mobilise des logements vacants pour les mettre à disposition de ce public cible.
Un partenariat multi-acteurs
Cette initiative rassemble de nombreux partenaires, dont le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Action Logement, l'Établissement Public Foncier Local (EPFL) Pays Basque, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), et le Groupement des Employeurs 64.
Françoise Besnard (Vice-présidente de Soliha Pays Basque) a signé la charte du projet le jeudi 13 mars, lors d’une conférence de presse qui a réuni un grand nombre de journalistes, aussi bien de la presse locale que nationale.
Le rôle clé de SOLIHA Pays Basque
Dans le cadre de ce projet, SOLIHA Pays Basque sera en charge de la gestion locative des logements mobilisés. Nos missions comprendront notamment :
- L'étude des dossiers de candidature
- Le montage des Passeports Visale pour les candidats couvrant les impayés et les dégradations
- La gestion des entrées et sorties
- La rédaction des contrats de mise à disposition
- La rédaction des états des lieux
- La vérification des assurances multirisques
- La gestion technique
- La gestion technique
- L'appel et la gestion des loyers
- L'accompagnement social si nécessaire
Le dispositif prévoit la mise à disposition progressive de 25 places réparties sur plusieurs communes du Pays Basque, dont Anglet, Bayonne, Biarritz, Boucau et Ciboure. Les premiers logements seront disponibles dès mai 2025.
Une réponse concrète à un besoin urgent
Avec environ 9000 travailleurs saisonniers recensés au Pays Basque, dont 1500 sans solution de logement, ce projet apporte une réponse concrète à un besoin urgent. Il s'inscrit dans la continuité de l'engagement de SOLIHA Pays Basque, qui gère déjà des dispositifs similaire. Pour les travailleurs saisonniers à Ascain ( 7 logements), Bidart ( 15 logements) et plus récemment à Bayonne ( 16 logements).
SOLIHA Pays Basque est honoré de contribuer à cette initiative qui vise à améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers et des jeunes actifs dans notre région et remercie tout particulièrement l’équipe de la CCI de Bayonne pour son implication et son travail dans l’élaboration de ce projet.