Face à la crise de l’immobilier au Pays basque et la pénurie d’offre de petits logements à loyers modérés sur le littoral, SOLIHA Pays Basque se mobilise et recherche des solutions pour remettre sur le marché des logements en bon état.
Depuis plusieurs années, un partenariat actif entre la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et SOLIHA Pays Basque permet de repérer du bâti vacant propriété de la Collectivité et d’évaluer le potentiel de remise en location. Dans ce cadre, nous avons identifié une maison mitoyenne avec jardin située au quartier St Bernard à Bayonne connecté aux transports en commun, et pu proposer à la CAPB une mise à disposition pendant 10 ans de ce bien à SOLIHA.
Des travaux ont été réalisés par SOLIHA Pays Basque pour réaménager cette grande bâtisse et créer 4 chambres individuelles et des espaces de vie communs.
Ce nouvel aménagement permettra d’accueillir une colocation mixte intergénérationnelle de 4 personnes dans un espace de vie convivial. Les futurs locataires bénéficieront également d’un cadre attractif et d’un environnement apaisant qui offre la possibilité de créer un jardin partagé, un potager, et des espaces conviviaux…le tout à des loyers attractifs (300 € / mois). La gestion de cette colocation est assurée par l’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA Pays Basque
Ce projet soutenu par la CAF des Pyrénées Atlantiques permet d’apporter une réponse nouvelle de logement en colocation intergénérationnelle en favorisant l’insertion par le logement et l’emploi, grâce à des partenariats innovants tels que ceux avec BTP Insertion et la Ferme Maraichère de Baudonne, dont les valeurs rejoignent celle de notre Mouvement SOLIHA. Ce projet a ainsi permis la signature d’une convention avec BTP Insertion (Fédération du bâtiment et des travaux publics) et surtout de loger un jeune intérimaire du BTP en poste à Bayonne, entré dans les lieux mi-septembre.
SOLIHA Pays Basque de par la pluralité de ses métiers, développe en partenariat avec les Collectivités et l’EPFL Pays Basque, une ingénierie sur mesure d’occupation transitoire qui permet d’utiliser des biens vacants en solution de logements à loyer accessible.