[Communiqué de presse] SOLIHA : mobilisés pour un société solidaire

Au lendemain des élections législatives, le Mouvement SOLIHA reste mobilisé pour contribuer à une société solidaire, humaniste, bienveillante et protectrice des plus vulnérables.

Ces valeurs, annoncées dans le premier volet de son projet associatif validé lors de l’Assemblée générale de la Fédération du 21 juin 2024, guident l’action quotidienne des 3 550 salariés investis dans les associations du Mouvement.

La crise du logement reste au cœur des préoccupations des Français. C’est pourquoi le Mouvement SOLIHA formule 20 propositions réparties en cinq thèmes pour permettre à chacun de disposer d’un logement abordable, économe en énergie et adapté.

• Développement d'une offre de logements abordables pour favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale en développant une offre de logements accessibles aux plus modestes
  • Rénovation de parcs de logement pour conjuguer justice climatique et justice sociale en permettant à chaque ménage qui le souhaite de disposer d’un logement digne et économe en énergie.
  • Accompagnement du vieillissement de la population pour développer une offre d’habitat adaptée au parcours résidentiel des seniors, afin de leur permettre de vivre dans un logement choisi et cohérent avec l’évolution de leurs besoins.
  • Accompagnement des ménages les plus vulnérables pour remettre les personnes au centre de l’accompagnement social.
  • Pilotage territorial des politiques publiques pour soutenir les territoires dans la mise en œuvre de leurs politiques locales en matière d’habitat.
  • Soutien au monde associatif pour permettre aux associations qui jouent le rôle de délégataire de service public, de mener à bien les missions qui leur sont confiées.

« Les associations SOLIHA, actrices de proximité visant à favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes vulnérables, se tiennent à la disposition des nouveaux députés et du Gouvernement à venir pour définir les priorités permettant d’apporter les réponses attendues par les Français et adaptées aux spécificités des territoires. » Alain Régnier, Président de la Fédération SOLIHA

Le Mouvement SOLIHA tient à rappeler le rôle majeur des associations dans le maintien de la cohésion et de la mixité sociales, et souligne que ses 123 associations restent en cela un acteur essentiel du bien vivre ensemble.